Formation Sport&Handicap

11 janvier 2018 - 15:30

FORMATION SPORT & HANDICAP

J’ai participé à une formation sport et handicap les samedis 18 et 25 novembre 2017

Premièrement, nous avons eu la formation théorique qui consister en l’explication de plusieurs handicaps : moteurs (paraplégie, hémiplégie…) sensorielles, psychiques, mentaux (trisomie 21..) et les polyhandicaps.

Nous avons appris à savoir nous comporter de la meilleure façon possible avec des personnes en situation de handicap (apprendre à leur parler, à contrôler leurs crises, à les aidés dans leurs déplacements….)

Puis ensuite nous avons eu rendez-vous au gymnase du Canada pour la partie pratique de la formation.

Tout d’abord une activité pour nous sensibiliser nous a été proposé (basketball fauteuil) nous avons donc été mis dans la peau d’un handicapé moteur sans possibilité de bouger nos jambes dans un fauteuil adapté à cette discipline, ce qui nous a permis de voir la difficulté qu’ils peuvent rencontrés.

Ensuite nous avons eu la chance d’avoir un moment de partage avec un couple de danseur en situation de cécité, ils nous ont dans un premier temps parlé de la cause (pourquoi ils sont devenus aveugles) puis après de leur quotidien à tous les deux (leurs repères, comment font-ils pour s’habiller correctement sans distinguer les couleurs de leurs vêtements, pour se déplacer, faire la cuisine, le ménage…)

Dans un dernier temps nous avons été mis dans la peau d’une personne aveugle, nous devions faire le parcours les yeux bandés accompagnés d’une personne qui nous guidé, puis le même parcours, avec cette fois avec une canne blanche.

Pour finir les personnes de l’IMPRO d’Evreux sont venues pour une séance de sport. Chacun de nous devais adapter sa séance aux personnes du groupe.

Cela m’a été très bénéfique car à la fin chacun nous a dit sont ressenti vis-à-vis de la séance que je leur ai fait faire.

Je vais donc pouvoir mettre en œuvre ce que j’ai appris à cette formation le mercredi matin pendant le sport handicap.